Entretenir sa cafetière Nespresso

Entretenir sa cafetière Nespresso

Une machine à café a besoin d’être entretenue, car elle se dégrade au fil du temps. Le détartrage fait partie de ces entretiens obligés. À chaque fois, que de l’eau est bouillie dans une machine Nespresso, du calcaire vient se déposer sur certaines pièces, dont la résistance.

Pourquoi détartrer une machine à café Nespresso ?

Le détartrage d’une cafetière consiste à décaper ou à enlever le résidu de calcaire qui s’accumule petit à petit sur certains composants. Ces dépôts entraînent de nombreux désagréments tant à l’utilisation de la machine que sur le résultat. En premier lieu, une Nespresso non détartrée à temps, puisqu’il le faut faire périodiquement est sûrement sujette à une surconsommation électrique. Sur le long terme, la durée de vie de la cafetière raccourcie. Elle produira également de moins en moins de bons cafés.

Les indispensables pour un détartrage classique

kit detartrage

Un simple détartrage nécessite des produits et des outils du quotidien. J’utilise d’habitude une passoire fine, d’un grand bol vide, du vinaigre blanc et de l’eau. Pour commencer, prenez le réservoir de la cafetière et videz-le entièrement. Versez-y du vinaigre jusqu’à sa moitié et complétez le vide avec de l’eau. Replacez le réservoir dans la cafetière. Avant d’actionner la machine, veillez à retirer les capsules déjà installées. Placez le grand bol sous le bec et activez la Nespresso plusieurs fois en la configurant sur le café long jusqu’à vider entièrement le réservoir. 

Vous remarquerez que le liquide qui coulera à partir du bec s’accompagnera de résidus et de saletés en tout genre (café moulu, résidu de calcaire...). Vous pouvez réutiliser cette même eau une fois que vous l’aurez passé à la passoire fine. Cependant, je vous conseille de répéter l’opération avec un nouveau mélange eau – vinaigre jusqu’à ce que le résultat soit une eau claire avec seulement quelques grains de café moulu. Retirez à nouveau le réservoir de la cafetière et rincez-le plusieurs fois à l’eau claire. Refaites couler des cafés pour nettoyer tout le mécanisme et enlever le goût de vinaigre.

Les spécificités de chaque machine Nespresso

Il est pratiquement possible de refaire un détartrage classique sur tous les modèles de machines Nespresso. Toutefois, vous devrez prendre en compte leurs particularités. Pour cela, n’hésitez pas à consulter la notice qui accompagne chaque machine après l’achat. Certaines cafetières Nespresso disposent d’une fonction détartrage incorporée. Des coffrets d’entretien de la marque sont également disponibles sur le marché. Surtout, n’oubliez pas, il faut détartrer votre machine à raison de deux fois par an.