Faire des glaces soi-même cet été pour se rafraichir

Faire des glaces soi-même cet été pour se rafraichir

Si je vous dis chaleur estivale et plaisirs gustatifs vous me dites ? Les glaces bien sur ! Ces délicieuses friandises sont le produit phare de l’été. On en retrouve à tous les goûts. Des plus classiques comme la fraise, la vanille, le chocolat au plus originales comme nutella, barbe à papa ou encore au cidre. Fabriquer des glaces ne demande pas de compétences particulières. Il faut d’une part une bonne recette et un bon appareil (on y reviendra plus tard). Toutes les glaces à base de lait / crème partent d’une crème anglaise, rien de bien compliquer !

Une machine à glace comme assistant

Il est tout à fait possible de réaliser des glaces sans appareil à glaces. Cependant, si vous souhaitez obtenir un résultat digne d’un glacier professionnel, rien ne vaut l’investissement d’une sorbetière ou d’une turbine à glace. Ces 2 appareils ont une fonction identique mais ils demandent une préparation différente.

La sorbetière

sorbetiere krups

Celle-ci se compose sous la forme d’une cuve principale qu’il faudra placer au congélateur au moins 10/12h à l’avance. La cuve va retenir le froid et le restituer dès lors que vous allumerez votre sorbetière. On retrouve des modèles à partir de 70€ et plus. L’inconvénient c’est qu’il faudra prévoir la veille au moins. Parmi les appareils conseillés, il y a la sorbetière de Krups ou encore le modèle Gelato de SEB.

La turbine à glace

turbine à glace magimix

En comparaison de la sorbetière, la turbine à glace peut s’utiliser quand vous voulez. En effet, l’appareil intègre un moteur qui produit du froid en temps réel. Côté avantages, vous n’aurez pas besoin d’attendre 12h et vous pourrez enchainer les parfums. Une fois votre glace terminée, vous lavez votre cuve et vous recommencez. L’inconvénient, c’est qu’une turbine à glace est plus bruyante et que le prix n’est le même (comptez plus de 250€ pour les premiers modèles). Parmi eux, je vous conseille la Gelato Expert de Magimix. C’est tout simplement le must en matière de turbines et c’est une marque reconnue dans le petit électroménager.

En conclusion, les 2 machines fonctionnent de la même manière : on ajoute la préparation dans la cuve, on allume, on attend 30 minutes et on obtient de délicieuses glaces onctueuses et savoureuses à la fois.

De bonnes recettes

Si vous avez la chance de posséder l’un de ces appareils, je vous conseille ces recettes faciles à faire avec votre machines à glaces. On retrouve des recettes classiques mais aussi des conseils en achat de livres. Le livre de Blandine Boyer est une référence selon moi ! Elle propose plus de 130 recettes et certaines sont vraiment originales. De quoi faire chauffer et rentabiliser sans problème votre achat.