Le nouvel usage des robots pâtissiers en cuisine

Le nouvel usage des robots pâtissiers en cuisine

La vente des robots de cuisine professionnels est en pleine ESSOR en raison des nombreux avantages dont profitent aussi les particuliers. C’est le cas des robots pâtissiers.

Des fonctionnalités réduites, mais parfaites

Les robots pâtissiers professionnels se limitent à des actions précises. Ils pétrissent, ils malaxent et ils battent comme aucun autre robot ménager classique ne parviendra jamais à le faire. Toutefois cette précision et cette robustesse ont un prix. Il faut compter au moins 600 euros pour un tel appareil. Le KitchenAid Artisan Pomme d’Amour ou Blanc Givré avoisine les 750€ euros. S’il se limite à ces 3 actions, il est toutefois doté de 10 vitesses et il est entièrement en métal. Son moteur de 500 watts à mouvement planétaire permet d’obtenir un mélange parfaitement homogène même en incorporant des ingrédients jusqu’aux contours du bol. Il n’est donc pas nécessaire de retourner le récipient ou de racler ses parois.

Des robots pâtissiers élégants

design kitchenaid

Les caractéristiques professionnelles de ces appareils ne réduisent pas leur élégance. Au contraire ! KitchenAid et Kenwood, deux leaders de ce secteur, rivalisent pour proposer des robots ménagers séduisants qui deviennent rapidement le point d’attention d’une cuisine. Grâce au métal qui constitue leur structure externe, ils rutilent tout en étant très efficaces. Kenwood se distingue d’ailleurs avec sa série Major et le modèle Cooking Chef Master aux accents rétro. Les gammes de robots pâtissiers professionnels ne se limitent pas à ces deux seules marques. Magimix ou Moulinex sont également des concurrents sérieux.

Des fonctionnalités toujours plus nombreuses

fonctionnalités robots patissier

Si vous devez peler, râper, hacher, couper, mixer, pétrir, émulsionner, presser, trancher, réduire en purée et même cuire pour réaliser les plats de votre carte, vous trouverez toujours un modèle de robot professionnel capable d’accomplir parfaitement ces tâches. Les meilleurs en matière de fonctionnalités sont les robots multifonctions ; ils accomplissent presque toutes les actions réservées à un robot de cuisine. Certaines marques vous proposent même des accessoires complémentaires pour les personnaliser selon vos besoins. Cependant, ils ne seront jamais aussi performants qu’un robot pâtissier dédié.

Du côté des professionnels

professionnel cuisine

Mais pour les vrais professionnels, c’est-à-dire ceux qui vivent de leurs fabrications, il faudra sûrement se tourner vers d’autres machines comme la Girafe Gigamix. Cette machine aussi haute qu’un homme est capable de broyer, de pétrir et de malaxer jusqu’à 300 litres d’ingrédients sans aucune défaillance, de manière intensive et durant de longues années.

Ces robots pâtissiers professionnels, bien qu’ils soient chers à l’achat, vous permettent de faire des économies à long terme. En disposant d’un robot de cuisine différent pour chaque fonction, vous pourrez travailler différentes préparations en même temps. Les plats qu’ils vous donneront la possibilité de préparer pour vos clients ou votre famille seront de meilleure qualité, car préparés selon un ordre précis et non pas en attendant de finir une tâche pour en entreprendre une autre. Grâce à un véritable assortiment de robots, vos clients mangeront sainement et sans attendre.