Mes 2 recettes originales de gaufres sucrées

Mes 2 recettes originales de gaufres sucrées

Rondes ou carrées, les gaufres ont cette faculté d’épater nos papilles par de multiples saveurs à chaque recette. D’ailleurs, rien ne vaut de belles gaufres moelleuses et croustillantes. Je ne rate jamais une occasion d’essayer de nouvelles recettes et parfois, j’ai droit à de belles surprises, comme avec ces deux recettes que je vous partage avec joie.

Des gaufres au rhum aux saveurs noix de coco

gaufres rhum noix de coco

Si vous voulez changer un peu des gaufres saupoudrées de sucre glace, cette recette vous ravira au plus haut plus. Pour la préparation, vous aurez besoin de mélanger dans un saladier, 250 g de sucre, 20 cl de lait entier, 5 œufs, 40 cl de crème fraîche, 10 cl de grand marnier ainsi que 250 g de beurre fondu. Utilisez un fouet ou un robot pour que la pâte soit bien fluide. Ajoutez une pincée de sel pour équilibrer les saveurs, ensuite incorporez progressivement 225 g de farine. Versez les 125 g de noix de coco râpée à la fin et continuez de fouetter pendant quelques minutes jusqu’à ce que la préparation soit entièrement lisse. Il ne vous reste plus qu’à attendre une heure avant de passer à la cuisson. Avec une bonne machine à gaufres, comptez environ 5 minutes de cuisson. Dégustez bien chaud !

Des gaufres au caramel et aux noisettes

gaufres caramel

Cette recette vous réserve toute une bouffée de saveur en bouche. Pour la réaliser, vous devez mettre une casserole sur feu doux pour créer le caramel avec 500 g de sucre. Remuez bien jusqu’à ce que le sucre se liquéfie. Puis sortez-le du feu. Laissez refroidir tout en ajoutant petit à petit 50 cl de crème fraîche non acide bouillie. À défaut de crème fraîche, vous pouvez ajouter simplement de l’eau. Une fois que la crème aura épaissi, incorporez-y 100 g de noisettes hachées. Entre temps, mélangez dans un grand bol 250 g de farine préalablement tamisée, un sachet de levures chimiques, 20 g de sucre. Chauffez dans une casserole 50 cl de lait et une pincée de sel jusqu’à ébullition puis ajoutez-y 125 g de beurre. Ôtez la casserole du feu et versez le lait dans le bol où sont déjà mélangées la farine et la levure. À la fin, incorporez les œufs et travaillez au fouet pour éviter les grumeaux. Il ne reste plus qu’à préchauffer le gaufrier et cuire la pâte. Les gaufres sont à servir avec la sauce caramel dessus.