Pâte à crêpe au chocolat à faire à la crêpière

Pâte à crêpe au chocolat à faire à la crêpière

Toute la beauté des crêpes réside dans le fait qu’elles peuvent être personnalisées à souhait. Il y en a pour tous les goûts, salées ou sucrées, et même pour tous les arômes… Le chocolat fait partie de mes parfums préférés. Ci-après ma recette pour de moelleuses crêpes au chocolat et je me devais de vous la partager après mon test de la crêpière Lagrange Duo.

Les ingrédients nécessaires pour des crêpes au chocolat

Nous n’allons pas utiliser du chocolat dans cette recette, même si cela est faisable, mais préférerons plutôt le cacao. Il apportera un goût plus riche et plus intense à la pâte et, par extension, aux crêpes au final. Donc, voici la liste des ingrédients que vous devrez avoir sous la main avant de vous lancer :

  • ¼ kg de farine,
  • du sucre vanillé,
  • 3 œufs battus,
  • 50 cl de lait,
  • une cuillère à soupe de sucre semoule,
  • 2 cuillères à soupe de beurre,
  • un verre de bière
  • 35 g de cacao en poudre.

La préparation de la pâte à crêpe au chocolat

Mélangez dans un grand bol la farine et le sucre vanillé. Rajoutez-y ensuite le sucre et la poudre de cacao ainsi qu’une pincée de sel. Assurez-vous que tout soit bien mixtionné. Après, versez petit à petit le lait. Incorporez ensuite les 3 œufs que vous aurez battus dans un autre récipient, suivis du beurre fondu. Petite astuce, si la pâte est encore trop sèche, rallongez-la avec un peu de lait et/ou en rajoutant un verre de bière. Laissez à la pâte le temps de reposer, au minimum une heure, avant de passer à la cuisson. N’oubliez pas de couvrir le récipient avec un linge sec et de le laisser à température ambiante.

La cuisson des crêpes au chocolat

La première règle à suivre pour la cuisson est simple : toujours préchauffer le matériel. Si vous avez une poêle, mettez-la sur le feu. Pour une crêpière électrique, lancez-là jusqu’à ce que la température idéale soit atteinte, c’est-à-dire entre 200 et 220 ° C. Seconde règle à respecter : toujours graisser la surface de cuisson. Vous pouvez soit utiliser de l’huile, soit du beurre, tout en sachant que le beurre apportera plus de goût à la recette. Troisième règle : verser la pâte avec une louche doseuse pour repérer la quantité optimale puisqu’une crêpe se doit toujours d’être assez fine. Quatrième règle : re-graisser la poêle après avoir cuit 2 ou 3 crêpes. Ainsi, quand il faudra les retourner à mi-cuisson, elles ne se colleront jamais.