Réussir son pain maison : les conseils du chef !

Réussir son pain maison : les conseils du chef !

Réaliser son propre pain peut être intimidant, et si les ingrédients ne sont pas bien utilisés et que la pâte de monte pas, notre pain sera tout plat voir inexistant ! Pour parer à ce problème, je vous dévoile aujourd’hui mes secrets pour ne plus jamais rater son pain maison.

Bien choisir ses ingrédients

L’ingrédient essentiel dans la réalisation du pain est bien entendu la farine, et il est important de bien la choisir. Il existe beaucoup de types de farines classées par chiffres allant de la farine la plus blanche et pure (réservée à la pâtisserie) à la farine la plus complète. Pour la réalisation du pain, on conseille l’utilisation d’une farine T55 qu’on choisi de préférence biologique. Un autre ingrédient important à notre préparation est l’eau, puisque c’est elle qui permettra à la levure de monter. Pour s’éviter tous risques, on choisi de l’eau en bouteille et on n’oublie pas de s’en servir tiède ! Pour la levure, on la choisi dite de boulanger, on peut même la trouver chez son propre boulanger pour une levure de meilleure qualité. Le sel est également à ne pas oublier ! Il est utile à la pousse du pain, il ajoutera également du goût à notre préparation et permettra l’obtention d’une jolie croûte bien dorée.

Une attention aux détails

astuces pain pate à pain

Une fois tous les ingrédients mélangés, la clé pour une jolie préparation est la température. Il faut en effet que chaque ingrédient soit à température ambiante pour que la pâte puisse monter. On choisi donc un endroit assez chaud pour la préparer et on laisse poser la pâte sous un linge sur une source de chaleur pour s’en assurer la poussée. Une fois la pâte bien levée, il est important de ne pas oublier de la dégazer avant de façonner son pain. Pour se faire rien de plus simple, on enfonce son poing dans la pâte pour qu’elle se débarrasse des bulles. Il ne reste plus qu’à donner au pain sa forme finale et avant de l’enfourner, n’oubliez pas de l’inciser sur le dessus à l’aide d’un couteau bien aiguisé pour que le pain puisse cuire de manière homogène. Une autre astuce pour un pain bien hydraté est l’ajout d’un récipient d’eau dans le four au moment de la cuisson, l’eau aidera la pain à se développer et formera une jolie croûte croquante et dorée.

Avec toutes ces astuces, plus d’excuses pour ne pas réaliser son propre pain maison !