Utiliser un appareil professionnel à café pour faire de nombreuses tasses

Utiliser un appareil professionnel à café pour faire de nombreuses tasses

Un percolateur à café est une machine à café professionnelle qui vous permettra de produire du café de qualité, en toute simplicité et en très grande quantité – de l’ordre de quelques litres. Vous pourrez préparer de 40 à plus de 100 tasses à la fois.

Quel percolateur pour quel usage ?

Ces machines à café sont particulièrement destinées aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Mais elles sont également appréciées par les entreprises et les associations, aussi bien pour de gros événements ponctuels (comme des réceptions, des cocktails ou des cérémonies), que pour des réunions regroupant un nombre important de convives.

Très répandues dans les débits de boissons et chez les professionnels de la restauration, elles se présentent sous la forme de larges machines à percolateurs multiples (jusqu’à 3, voire 4 pour les plus grands modèles). Elles permettent ainsi de produire davantage de tasses, toujours à la demande.

En plus du café, la plupart des percolateurs professionnels permettent aussi de préparer de l’eau chaude simplement : parfait pour proposer du thé ou de la tisane aux invités !

Idéal pour les collectivités, et les événements très fréquentés, le percolateur professionnel possède un système de robinet d’écoulement, il permet à chaque personne de se servir elle-même, sans danger.

Dans les restaurants, bars et cafés, la machine à expresso professionnelle à percolateurs multiples (on désigne ainsi la pièce métallique qui accueille le café moulu) est idéale. Elle produit une ou deux tasses de café à la fois, « à la demande ». Avec ce modèle, l’établissement se charge du service ; les consommateurs ne sont pas censés utiliser l’appareil.

Selon l’utilisation prévue, il est donc important de sélectionner le bon format de percolateur (certains modèles peuvent faire jusqu'à 100 tasses). Quel que soit le modèle choisi, il est essentiel de bien respecter les instructions pour obtenir les meilleurs résultats possible. De la même façon, afin de prolonger la durée de vie de votre machine, veillez aussi à l’entretenir correctement (nettoyage et détartrage régulier). Vous n’en serez que plus satisfaits !

Utilisation d’un percolateur

Bien qu’on les qualifie de professionnels, leur utilisation est on ne peut plus simple. Il suffit de remplir la machine de la quantité d’eau désirée, d’ajouter la quantité correspondante de café moulu, de brancher la prise puis d’appuyer sur le bouton de mise en marche ! Le percolateur s’occupe du reste et le café sera près en moins d’une heure. Une fois la production terminée, le percolateur passe automatiquement en mode « maintien au chaud ». Le café reste donc bien chaud et prêt à être servi à tout moment pendant plusieurs heures.

Capacité optimale

Un des principaux critères de choix lors de l’acquisition d’un percolateur est bien sûr sa capacité maximale, selon les besoins de vos événements. Afin de bénéficier du meilleur café possible, choisissez un percolateur un peu plus grand que la quantité de café dont vous aurez besoin.

Prix moyens

En général, le prix d’un percolateur professionnel de grande capacité varie de 90 € à environ 150 €, selon le modèle et la contenance.

Donc, si vous avez besoin de préparer de grandes quantités de café pour des événements ou réunions qui rassemblent un grand nombre de personnes ? Le percolateur professionnel est la solution !