Top 3 des critères pour choisir son appareil à raclette

Top 3 des critères pour choisir son appareil à raclette

La meilleure machine à raclette me permettra bien de faire de délicieuses recettes accompagnées d'un coulis de fromage pour attiser par gourmandise. Vous aimez aussi préparer des raclettes ? Pour choisir votre machine, je vous conseille de vous référer à ces quelques critères essentiels : puissance, polyvalence, design et options offertes (source : https://www.raclettemania.com/guides/)

La puissance

La puissance reste pour ma part le premier critère à considérer pour bien choisir son appareil à raclette. Elle impacte sur la qualité des recettes en faisant fondre le fromage de façon homogène. Tour d'horizon sur les appareils multifonctions, ils devront vous proposer une puissance élevée vous permettant de réaliser plusieurs sortes de cuissons.

Une machine à raclette puissante vous évite une détérioration rapide à long terme et peut réaliser sans trop de difficulté des tâches au-dessus de ses moyens. Néanmoins, un modèle trop puissant peut faire grimper lourdement la facture de l'électricité. Pour desservir 3 à 6 personnes, vous aurez besoin d'un appareil de 500 à 1000 watts.

Le design & les options offertes

machine à raclette design

Le design d'une machine à raclette se caractérise par sa forme et les matériaux utilisés pour sa fabrication. Certaines peuvent être de forme arrondie tandis que d'autres carrée ou encore rectangulaire. Aussi, cette forme peut dépendre de la manière dont les plateaux et les poêlons sont disposés.

Dans un sens où les matériaux sont visibles de l'extérieur, ils jouent un rôle essentiel dans le design de votre appareil à raclette. Sur le marché, il existe différents types de modèles conçus en plastique, en inox ou encore en verre trempé.

Peu onéreux, le modèle en plastique présente un excellent compromis pour tout le monde. Cependant, je tiens à préciser qu'un équipement plus épuré et attrayant s'acquière à un prix plus cher.

Qu'en est-il des options ?

En principe, une bonne machine à raclette doit pouvoir vous proposer plusieurs options disponibles. Elle doit s'équiper d'un thermostat, d'un réglage de température fonctionnelle et de programmes de divers programmes de cuisson à part le fait de faire fondre le fromage.

La polyvalence

fonctionnement du machine à raclette

J'apprécie déjà le fait de pouvoir faire de délicieuses raclettes avec un appareil à raclette, mais dois-je m'en contenter ? Si possible, je retiendrai comme autre critère sa polyvalence pour faire d'autres recettes : crêpes et barbecue.

En dernier point, je vous conseille de choisir un modèle facile à nettoyer et compatible avec votre lave-vaisselle. N'oubliez pas de débrancher l'appareil avant nettoyage pour éviter de tremper son moteur ainsi que tout composant électrique dans l'eau.